Vœux 2026!
Une petite réflexion sur le temps qui passe.
Le sens de la vie est de trouver son don. Le but de la vie est de le partager. Pablo Picasso
L’existence est courte, précieuse, et chaque nouvelle année emporte un peu de notre vie avec elle, mais qu’est-ce que la vie ?
Une question à laquelle nous avons probablement tous une réponse différente à formuler. Pour moi, cependant, elle est un mouvement immuable et ineffable qui régit le Vivant et toute chose dans l’Univers, mais c’est aussi le temps qui nous est imparti et qui s’écoule inexorablement pendant que nous sommes englués dans un quotidien chronophage, la paresse ou des futilités.
Un temps qui semble infini lorsque nous sommes enfants, interminable quand adolescents nous nous impatientons de devenir adultes, trop court quand devenus parents nous n’avons jamais une minute à nous, et bref, si bref lorsque parvenus à la retraite nous comprenons que notre temps touche à sa fin. Une prise de conscience parfois brutale qui nous ramène aux différentes étapes de notre vie et nous rappelle combien l’existence est brève.
Le temps passe, notre vie passe, parfois heureuse, parfois cruelle, le plus souvent monotone. Tellement répétitive qu’une vie entière pourrait parfois être résumée à un seul jour de notre existence. Une vie de Sisyphe.
Une vie, pourtant, dans laquelle, en dépit d’un quotidien contraignant, des difficultés, de la lassitude ou de la maladie, des instants de joie, tels des rayons de soleil, illuminent soudain la grisaille de l’existence et ravivent l’espoir et le désir de vivre. Des instants fugaces mais essentiels, car ce sont eux qui donnent à notre vie toute sa richesse.
La vie est brève, mais elle est belle. Elle nous est donnée pour aimer, pour nous émerveiller de la beauté, pour réaliser nos rêves, nous épanouir et aider notre prochain. Pour éprouver toute la gamme des émotions. Pour devenir humain. Elle reste ce miracle sans cesse renouvelé, ce cadeau que nous avons le choix d’ouvrir ou pas ; un présent dans lequel tout est possible.
Alors ne nous laissons pas absorber par le quotidien, offrons-nous des espaces de liberté pour rêver et vivre nos rêves. Faisons la nique au temps, ce percepteur implacable qui nous dépouille de chaque seconde de notre existence et nous confronte, l’heure du bilan venue, à l’utilisation que nous en avons faite. Célébrons la vie, respectons-la, savourons-la et répétons-nous, à l’instar de Bashô : « Comme il est admirable, celui qui ne pense pas : La vie est éphémère en voyant l’éclair. »
À chacune et chacun de vous je souhaite une belle et heureuse année.
Avec mes meilleurs vœux pour 2026 !
Texte inédit
© Catherine Gaillard-Sarron 3.1.26
