Romans

Le roman est une machine inventée par l’homme pour l’appréhension du réel dans sa complexité. Aragon

L'imagination est plus importante que le savoir. Albert Einstein

Le romancier n'est pas quelqu'un qui résout les problèmes. C'est quelqu'un qui pose les questions. Haruki Murakami

Le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur. Émile Zola

Finir un livre est comme fermer une porte. On n'est jamais certain que le moment soit venu de sortir. Bernard Pingaud

Le roman est l'histoire éternelle du cœur humain. L'histoire vous parle des autres, le roman vous parle de vous. Alphonse Karr

Le romancier est une sorte de voyant et même de visionnaire. Patrick Modiano

La passion est toute l'humanité. Sans elle, la religion, l'histoire, le roman, l'art seraient inutiles. Honoré de Balzac

Le romancier est l'historien du présent, alors que l'historien est le romancier du passé. Georges Duhamel

Je suis dans toutes mes histoires mais dans aucune en particulier...

Le roman se distingue de tous les autres genres littéraires, et peut-être de tous les autres arts, par son aptitude non pas à reproduire la réalité, comme il est reçu de le penser, mais à remuer la vie pour lui recréer sans cesse de nouvelles conditions et en redistribuer les éléments.  

Marthe Robert

Henri Thomas : La poésie est liée au langage. La poésie, c’est le déclenchement de l’harmonie, tandis que, le roman, c’est le déclenchement d’une action. Alors, on y fait passer tout, aussi bien des sentiments que des idées. 

Stendhal : Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l’azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route. Et l’homme qui porte le miroir dans sa hotte sera par vous accusé d’être immoral ! Son miroir montre la fange, et vous accusez le miroir ! Accusez bien plutôt le grand chemin où est le bourbier, et plus encore l’inspecteur des routes qui laisse l’eau croupir et le bourbier se former. 

Charles Nodier : L’homme romanesque n’est pas celui dont l’existence est variée par le plus grand nombre possible d’événements extraordinaires, c’est celui en qui les événements les plus simples développent les plus vives sensations ! 

Milan Kundera : Le roman est le fruit d’une illusion humaine. L’illusion de pouvoir comprendre autrui. Le roman n’examine pas la réalité mais l’existence. Et l’existence n’est pas ce qui s’est passé, l’existence est le champ des possibilités humaines, tout ce que l’homme peut devenir, tout ce dont il est capable. Ce qui est menti dans le roman sert de substratum à la vérité.

On ne se passera jamais du roman, c’est pour cette raison que la vérité fera toujours peur, et que le mensonge romanesque est le seul moyen de tourner l’épouvante des ignorantins dans le domaine propre au romancier.

Louis Aragon

L‘idée que tout écrivain écrit forcément sur lui-même et se peint dans ses livres est une des puérilités que le romantisme nous a léguées. Il n’est pas du tout exclu, au contraire, qu’un artiste s’intéresse d’abord aux autres, ou à son époque, ou à des mythes familiers. Si même il lui arrive de se mettre en scène, on peut tenir pour exceptionnel qu’il parle de ce qu’il est réellement.  Albert Camus

Mes livres sont disponibles en eBooks

Cliquez sur les boutons pour y accéder.

Vous souhaitez commander un livre papier?