CV littéraire.

AccueilPortrait
Catherine Gaillard-Sarron

Catherine Gaillard-Sarron

Romancière, nouvelliste et poétesse

L’écrivain est un fabricant d’Humanité.

Autodidacte, j’ai toujours écrit, peint ou dessiné. Je pratique des formes littéraires diverses. La forme brève me séduit particulièrement. Actuellement, j’ai publié plus de 30 ouvrages dont les genres varient entre la nouvelle, le roman et la poésie, certains à compte d’éditeur, la plupart en autoédition.

L’écriture a toujours été pour moi un moyen d’expression privilégié, une interface qui me permet d’appréhender le monde et de le comprendre : l’outil par excellence qui me permet de me découvrir à travers l’Autre et de partager avec lui ma vision du monde. Mais écrire, c’est avant tout la possibilité de transmettre des émotions, de relier les esprits et de créer du lien et de l’Humanité…

27.5.24

Interview de Jean-Marc Richard dans l’émission La ligne de cœur sur le thème Partager Lien

A l’occasion de la parution de mon recueil de poèmes Ex-Slamation.

 

3.3.24

Parution du recueil de poèmes  « Ex-Slamation »

Vernissage à Chamblon le 27 avril 2024 de 15h à 18h.

Des mots pour dénoncer, des mots pour libérer! Des mots à slamer, à déployer aux quatre vents comme des « m-oriflammes »

Composé de cent cinquante-quatre poèmes qui se déclinent en sept tableaux « Ex-Slamation » est le fruit d’une réflexion qui porte sur la solitude, la difficulté à vivre, seul ou ensemble, sur la violence, la haine, la guerre, l’injustice, le sexisme, les nouvelles technologies, l’écologie, mais aussi sur la beauté de la nature, l’espoir et l’amour. Des poèmes engagés qui interpellent et nous questionnent sur notre rapport à l’autre, à la vie et dénoncent les problèmes de notre société.

En dépit du regard sombre et sans complaisance que la poétesse pose sur le monde d’aujourd’hui, « Ex-slamation » se veut avant tout un manifeste poétique pour la vie, l’amour, la paix et le mieux vivre ensemble.

« Il faut savoir s’indigner pour rester digne ! »

Des poètes qui s’exclament, qui s’indignent et s’ex-slament!

Plus d’infos

6.4.24

Billet de Daniel Fattore du 6 avril 2024

“Ex-Slamation”, de l’indignation à l’apaisement”

« Ecologie, féminisme, alcoolisme, monde qui se fait la guerre: les révoltes évoquées par la poétesse sont celles d’aujourd’hui. Elle a cependant la sagesse de ne guère désigner de coupables, si ce n’est peut-être la gent masculine de l’espèce humaine, à l’occasion de quelques poèmes inspirés par un féminisme tout personnel, qui affleure déjà dans plus d’un de ses ouvrages précédents. En la matière, on relève l’originalité de poèmes manifestement inspirés du “Dormeur du Val” d’Arthur Rimbaud (“Désertion”, p. 63) ou de “If” de Rudyard Kipling (“Tu seras un homme ma fille”, p. 68).

C’est sur une impression émerveillée, mais aussi consolée (et l’écriture, plus apaisée, en témoigne aussi formellement), que le lecteur quitte ce recueil qui, dès lors, donne une leçon: il y a un temps pour s’indigner, mais il y a aussi un temps, le meilleur qu’on garde pour la fin, pour s’émerveiller. Et en sa qualité de poétesse, Catherine Gaillard-Sarron montre l’exemple.

Voir l’entier du billet

7.11.22

Billet de Daniel Fattore du 7 novembre 2022

La Sirène de Montsalvens, un mort pour rien!

« Enfin, il y a le décor, avec en son cœur les ruines de Montsalvens, vestiges qui subsistent sur les hauteurs de Broc. Dans « La Sirène de Montsalvens », elles abritent à la fois le meilleur de la passion et ce qu’une destinée humaine peut avoir de plus tragique. L’auteure joue enfin aussi avec les noms de ses personnages. Alors que les personnages les plus présents sont nommés par des patronymes existants, les personnages secondaires se voient nommés en fonction de localités de la région: Surpierre, Sorens, Morlon – ce dernier étant un assez rare nom de famille français, pour le coup. Enfin, les habitants du sud du canton de Fribourg reconnaîtront avec plaisir les lieux-dits cités, à l’instar des gorges de la Jogne, du lac de la Gruyère ou de la montée de Bataille.

Avec « La Sirène de Montsalvens », Catherine Gaillard-Sarron signe un roman policier atypique aux ambiances d’automne, entre soleil et pluie, entre amour et mort. Celles-ci sont encore soutenues par une écriture fluide et sobre qui va à l’essentiel pour dire le drame et la rédemption. »

Voir l’entier du billet

1.11.22

Parution du roman « La sirène de Montsalvens »

Présentation à Chamblon le 18 novembre 2022 de 14h à 19h et le samedi 19 de 10h à 16h.

« L’être humain n’a pas d’autre alternative que l’amour. Quand il ne parvient pas à aimer, ses autres alternatives sont la solitude, la destruction et le désespoir ! » Léo Buscaglia

Élias Baud a-t-il assassiné sa femme et Lenny Marnet, l’amant de celle-ci, tous deux disparus le 28 octobre 1980? Le caporal Édouard Aeby en est persuadé et lui mène la vie dure. Sur fond de jalousie, de calomnies et de rumeurs villageoises, l’auteure nous entraîne dans les profondeurs de l’âme humaine où l’amour le plus lumineux côtoie la haine la plus sombre. Entre vérité et mensonge, Charles Bollion tente de démêler le vrai du faux.

Une affaire peu commune aux rebondissements inattendus qui a pour cadre la région fribourgeoise et plus particulièrement les ruines du château de Montsalvens à Broc.

 

23-25.09.22

“Voir le jour” Théâtre du vide-poche 23, 24 25 septembre 2022

Par la Compagnie « Cœur en bouche »

3 poèmes extraits du recueil IntempOralité mis en scène par la compagnie “Cœur en bouche”: Je voudrais être un arbre, Ce que je sais et La voie (Poème mis en chanson). 

VOIR LE JOUR « Exister, mode d’emploi » est le spectacle poétique et musical 2022 de la compagnie Cœur en Bouche. L’être humain n’est pas que 71% d’eau claire:  il est origine, rythme, devenir, identité. Comment ce qui nous compose entre-t-il en résonance avec le cosmos ? Quelles ressources trouver dans l’existence elle-même ?

En une heure, les cinq artistes de la compagnie vous proposent quelques réponses sous forme de textes poétiques du 12e au 21e siècle, de musiques originales et danses.

VOIR LE JOUR raconte l’art d’être à la vie, de l’aube à l’aurore.

Ecouter les textes

https://www.facebook.com/laurence.amy

Plus d’infos sur ce lien

 

14.9.22

Hachette Livre Éducation technique 

Le poème « La société de consommation » dans un ouvrage scolaire intitulé « Français 3e prépa-métiers »

La banche Éducation de Hachette Livre prépare actuellement un ouvrage scolaire intitulé Français 3e prépa-métiers d’A. Mottola-Antony, V. Léger et al. dans lequel figurera mon Eexte « La société de consommation« .

Parution de l’ouvrage : avril 2023.

20.1.22

Béthune: premières plantations Mont-Liébaut dans le cadre du «plan 3000 arbres»

L’institutrice de l’école Victor-Hugo fait lire à ses élèves le poème de la franco-suisse Catherine Gaillard-Sarron « Je voudrais être un arbre ».

Une classe de l’école primaire Victor-Hugo était au rendez-vous, place de la Communication, au pied de l’arche, pour la plantation de deux chênes qu’ils ont prénommés Tic et Tac en référence aux héros de Walt Disney. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération qui consiste à planter ou replanter 3 000 arbres dans toute la ville jusqu’en 2026 pour la biodiversité, a insisté le maire Olivier Gacquerre, et aussi pour capter le gaz carbonique.

Ces deux arbres qui ont huit ans auront le mérite de vivre très longtemps (durée de vie entre 500 et 1000 ans).

Pour cet événement, l’institutrice de l’école Victor-Hugo a fait lire à ses élèves un poème de la franco-suisse Catherine Gaillard-Sarron vantant les mérites du chêne : « Je voudrais être un arbre ».

Dans le quartier, quarante arbres de la sorte seront plantés prochainement.

Voir le lien

 

1.12.21

Invitée à l’émission La ligne de cœur Lien

En lien avec mon recueil Le refuge essentiel et la parution de la nouvelle « Aventure intra-sensorielle » dans le journal hors série « L’amour » édité par Thierry Faux.

Voir le site

Lire le livre  Joliette_Hors-série l’amour_p18

9.11.21

Billet de Daniel Fattore du 19 novembre 2021

Le refuge essentiel : L’amour toujours recommencé !

Chaque partie du recueil « Le refuge essentiel » évoque l’un des aspects finement choisis, vécus, d’une vie amoureuse présentée comme évidemment épanouie. L’érotisme en fait partie, et ce sera le jeu de « Epa(nui)ssement », marqué par quelques trouvailles verbales qui, créatives, reflètent la créativité dont l’amour physique peut être porteur. Il y a une part de doute dans « Attention fragile », qui évoque les frottements inhérents à la vie à deux.

Quant à l’épreuve, elle est l’apanage de « Tremblement de cœur », souvenir du cancer de l’homme. Le soutien est difficile, l’hospitalisation impose la distance: tout d’un coup, tout est remis en question.

Et poème après poème, l’auteure décline en un recueil plus que généreux un amour à la fois constant et sans cesse recommencé. S’il y a un jeu sur les focalisations, si certains poèmes disent « il » plutôt que « tu » parce que celle qui raconte prend le temps de se retirer pour mieux savourer, et si l’auteure ose parfois une tonalité ludique, l’ensemble laisse surtout au lecteur l’impression réussie que l’auteure évoque un amour considéré comme un sentiment de toujours, hors du temps, lien immarcescible entre l’humble humanité et quelque chose qui la dépasse, cosmique ou divin.

Voir l’entier du billet

 

15.10.21

Parution du recueil de poèmes « Le refuge essentiel »

Présentation à Chamblon les 29 et 30 octobre 2021 de 14h à 19h.

“À tous ceux qui savent que le plus beau des voyages réside dans la découverte de l’être aimé.”

Cent cinquante poèmes qui illustrent, au fil des pages, le parcours de deux êtres dont l’amour fidèle éclaire chaque page.

Plus d’infos

28.11.20

Vernissage des ouvrages « La ligne du temps », « L’écrivain aux mains rouges » et « Solstice

Au domicile de l’auteure à Chamblon le samedi 28 novembre 2020 de 10h à 18h.

Inscription obligatoire par mail ou par tél. au 024 445 69 59

Plus d’infos

12.11.20

Billet de Daniel Fattore du 12 novembre 2020

L’écrivain aux mains rouges : Coupable, toujours coupable!

Extrait : « Coupable, non coupable? Pas besoin du marteau du juge pour en décider. Souvent, on s’accuse soi-même, et il arrive que les autres vous enfoncent. C’est dans ces méandres que l’écrivaine, fine mouche, embarque son lectorat. Et comme lire, c’est participer, le lecteur, acteur pas forcément prévenu, prend aussi le risque d’être interpellé de temps à autre. »

Lire tout le billet de Daniel Fattore

11.11.20

Billet de Daniel Fattore du 11 novembre 2020

La ligne du temps

Sablier ou tapis, vie et mort : poèmes sur le temps qui passe

Extrait : « L’auteure n’hésite pas à jouer avec les mots pour en créer de nouveaux afin de mieux dire certains ressentis, certaines réalités. Ces nouveaux mots prennent une force toute particulière lorsqu’ils apparaissent dans les titres des poèmes, comme « Pré-sens » ou « Transe-génération ». C’est rare – mais suffisamment présent pour frapper.

Entre classiques rassurants, rythmés par la clepsydre ou le sablier, et audaces poétiques pour dire les surprises du temps, « La ligne du temps » apparaît ainsi comme un beau recueil de poèmes, oscillant entre maîtrise et liberté pour dire délicatement le temps qui passe, avec tout ce qu’il peut avoir d’inexorable et de triste, mais aussi d’heureux et d’étonnant. »

Lire tout le billet de Daniel Fattore

20.10.20

Parution du recueil de poèmes « La ligne du temps »

Présentation à Chamblon le 28.11.20 de 10h à 18h sur inscription.

“Goutte à goutte le temps nous file entre les doigts, goutte à goutte défait tout ce qui existait…”

Une centaine de poèmes pour voir, sentir et ressentir le temps qui passe. Un recueil qui se décline en quatre tableaux et nous permet d’éprouver ce temps invisible, inexprimable et insaisissable qui, seconde après seconde, nous efface et nous réduit en poussière…”

Plus d’infos

20.10.20

Parution du recueil de nouvelles « L’écrivain aux mains rouges »

Présentation à Chamblon le 28.11.20 de 10h à 18h sur inscription.

Le désir de réussite justifie-t-il tous les moyens ? Faut-il dire la vérité ? Intervenir dans la vie d’autrui ? Comment affronter ses phobies ? Vivre ensemble ?

Six nouvelles dramatiques ou cocasses qui nous entraînent dans les profondeurs de l’âme humaine et nous questionnent sur nos propres comportements.

Plus d’infos

02.06.20

Billet de Daniel Fattore du 2 juin 2020

Solstice: Les étreintes du solstice d’été

Voir tous les billets de Marie Loverraz

Marie Loverraz – C’est bientôt l’été, le soleil commence à cogner fort sur nos contrées, et après une longue période de confinement, on a envie de se laisser caresser par l’air chaud. Alors, pourquoi ne pas emporter dans sa poche “Solstice”, le nouveau recueil de nouvelles érotiques de l’écrivaine Marie Loverraz? Elles sont trois, ces nouvelles, et à chaque fois, c’est l’été, avec son cortège d’images attendues: champs de blé, plage en Grèce, et même, dans un registre un peu différent, anniversaire de mariage chaud bouillant.

« Chaque nouvelle s’avère habilement troussée, à la fois explicite et baignée de poésie, pour relater des étreintes à la fois évidentes et extraordinaires, parce que l’auteure sait en dire tout le bonheur qu’elles peuvent susciter, tout simplement.

Voir le billet de Daniel Fattore

25.05.20

Parution de l’ouvrage « Solstice », nouvelles érotiques de Marie Loverraz

Présentation à Chamblon cet automne avec les nouveautés de l’été.

En attendant profitez de l’offre estivale valable du 25 mai au 25 juin et commandez la trilogie de Marie Loverraz à un prix avantageux.

Plus d’infos

03.04.20

Article paru dans le Magazine Générations d’avril 2020 par Marlyse Tschui

« L’écriture érotique est une expérience sensorielle troublante » par Marlyse Tschui

Télécharger le PDF de l’article de Marlyse Tschui dans Générations.

13.03.20

Article paru dans Le Courrier – Le Mag du 12 mars 2020

“Autoédition, fin d’un tabou !” par Anne Pitteloud

« Je suis une artisane du livre » Lire l’article de Anne Pitteloud.

Télécharger le PDF de l’article de Anne Pitteloud sur l’autéoédition.

Voir l’article sur le site du courrier

10.02.20

REPORTAGE SUR COULEURS LOCALES – RTS

Interview de Flore Dussey sur mes écrits érotiques

Reportage diffusé à la RTS le 10.2.20 à 19h dans l’émission Couleurs locales.

La littérature érotique est un petit marché de niche en Suisse romande. Rencontre avec une auteure vaudoise.

Voir la séquence

29.01.20

Billet de Daniel Fattore du 29.01.20

Frère d’Âme : Dire le deuil, dire la promesse du printemps

Extrait : Avec « Frère d’âme », Catherine Gaillard-Sarron signe un livre de poésie extrêmement personnel autour du décès du frère de la poétesse, emporté par un cancer. Recueil? L’écrivaine va plus loin que la collecte d’états d’âme épars et fait de son livre un ouvrage qui, simplement, se structure autour de double loi d’airain de la mort et, pour ceux qui restent, du temps qui passe. Collectés en quelque 75 pages, les poèmes condensent donc les ressentis sur le ton du souvenir, mais aussi sur celui de la vie et de l’amour qui doivent primer…

…Ainsi l’écrivaine, recourant à des mots simples et directs, met son cœur à nu et recourt à tout son art poétique pour dire de manière juste et profonde le départ d’un être cher, ce frère, ce Christian auquel « Frère d’âme » est dédié, invitant le lecteur à partager sa peine, mais aussi la promesse d’un deuil apaisé. Ce que suggèrent les jonquilles inondées de soleil figurées sur la couverture de ce livre fort.

Lire l’entier du billet de Daniel Fattore

13.01.20

Billet de Daniel Fattore du 13.1.20

Marie Loverraz : L’amour au bout des doigts

Extrait : “L’amour est aveugle”: un adage mille fois entendu devient le titre d’un micro-roman signé Marie Loverraz. Pour le coup, il doit être compris au sens littéral: Monsieur est aveugle. Ce qui ne l’empêche pas d’être sensible… de tous ses sens restants. Auquel il faut ajouter un sixième sens qu’on appellerait, en d’autres circonstances, l’intuition féminine – ressentie par un homme, pour le coup, ce qui ne manque pas de déstabiliser Madame.

…L’intérêt littéraire est ailleurs. L’auteure a en effet l’habileté de faire tout doucement monter la température, en dessinant une relation amoureuse qui se précise, jusqu’au point suprême.

Elle organise son récit en cinq chapitres, qu’on peut voir comme les cinq sens, qui participent de tout bon érotisme. La véritable force d’Augustine est ainsi sa voix, présentée comme extrêmement sensuelle et chaude. Le toucher joue son rôle dans le texte aussi, bien entendu, par le biais des caresses. La vue elle-même est essentielle, d’ailleurs: l’auteure suggère qu’André, aveugle à la suite d’une maladie (il a été peintre, et le caractère érotique de ses créations concourt au crescendo) a des yeux au bout des doigts. Quant au goût et à l’odorat… de façon classique, un peu de champagne y pourvoira en faisant des bulles dans les cœurs. Davantage qu’un thé…

Pourtant, ce n’est pas sur un orgasme que s’achève “L’amour est aveugle”, mais sur un poème. L’auteure paraît suggérer ainsi que la poésie va encore plus loin que le bonheur physique d’un moment d’amour, fût-il virtuose .

C’est peut-être ça, l’amour: quelque chose de beau que la poésie transcende.

Lire l’entier du billet de Daniel Fattore

16.12.19

Billet de Daniel Fattore du 16.12.19

Bain de minuit” : L’anticipation inquiète

Extrait : L’écrivaine Catherine Gaillard-Sarron aime aborder tous les genres littéraires, avec une prédilection pour la nouvelle. “Bain de minuit” marque l’irruption de l’écrivaine dans le monde de l’anticipation, au travers de quatre nouvelles qui reflètent avec intelligence l’essentiel des inquiétudes que l’avenir suscite au sein du grand public.

Fluide, parsemée de traits d’esprit qui n’effacent pas la gravité du propos, l’écriture est habile à conduire le lecteur au travers d’histoires et de choses vues. Elle est le vecteur d’une inquiétude constante face au monde qui vient et reflète quelques questions de fond que nous nous posons aujourd’hui: solidarité entre les générations, évolution climatique, révolution numérique. Comment vivrons-nous alors dans une poignée de décennies? Sur la base de quelques éléments spécialement sensibles, telle est la question que l’auteure (se) pose.

Lire l’entier du billet de Daniel Fattore

 

30.11.19

Vernissage des ouvrages « Bain de minuit « L’amour est aveugle » et « Frère d’Âme»

Au « Refuge de Chamblon » le samedi 30 novembre 2019 de 15h à 19h.

Lecture à 15h30, Pascal Neyroud à la guitare.

 

17.08.19

“Allons voir si la rose…” à lire dans le train dans la bibliothèque numérique d’Orell Füssli!

Du 1er septembre au 30 novembre 2019.

“SwissPass Smile et Orell Füssli lancent ensemble la bibliothèque numérique. Les membres bénéficient en exclusivité à bord du train d’une sélection d’histoires passionnantes extraites du vaste assortiment d’Orell Füssli.”

Un projet pilote dont Librinova est partenaire.

 

25.07.19

Allons voir si la rose… Billet de Cathy Le Gall – Les Mille et une pages LM

Le commentaire de Cathy :

Lorsque l’on m’a proposé ce roman en service presse, je ne savais pas du tout vers quoi je me dirigeais, le titre et la couverture ne laissaient aucun indice, maintenant que j’ai fini de le lire, je peux vous dire que ma lecture à été très bonne. Je ne vais rien vous révélez sur l’histoire tout est dans le résumé, mais ce que je peux vous dire, c’est que j’ai aimé ce que l’auteure m’a proposé, son écriture est très agréable, les personnages qu’elle nous présente sont hauts en couleur. Ce court roman est plein d’humour plutôt caustique, mais c’est ce que j’aime. Ce roman raconte ce que peuvent être certains conflits entre voisins, une satire qui m’a fait sourire bien souvent. Ce roman, se lit très vite, m’a fait passer un agréable moment de lecture. Catherine Gaillard-Sarron est une auteure que je veux lire à nouveau cela est évident.

Voir le billet

 

18.05.19

Vernissage du recueil de nouvelles « Le baiser du bourdon » et du roman « Mme Serpit-Coht ».

Au « Refuge de Chamblon » le samedi 18 mai 2019 de 17h à 20h.

Lecture à 17h30, Pascal Neyroud à la guitare.

 

26.04.19

Article paru dans le journal du Nord vaudois du 26 avril 2019

« Le quotidien encre ses récits depuis dix ans ! »

Quatre mille pages publiées et une passion intacte pour Catherine Gaillard-Sarron.

Article sur mon activité littéraire.

Voir page site

Voir article journal

 

12.02.19

Billet Daniel Fattore : Le baiser du bourdon

Ces femmes qu’on honore, en jouant sur les registres des sens

« Il y a beaucoup d’adresse et d’intelligence dans la première nouvelle, celle qui donne son titre au recueil. « Le Baiser du bourdon » relate un moment de partage entre deux amoureux d’un certain âge déjà, beaux et vigoureux encore: on est loin de tout jeunisme ici. Mais là n’est pas l’essentiel! Ce que l’on apprécie ici, c’est que l’écrivaine réussit à faire entrer en résonance l’acte sexuel et la nature – parce que l’acte sexuel est naturel, bien sûr, mais pas seulement. Cette résonance passe aussi par le choix du vocabulaire, et notamment par un jeu autour du motif du bourdon, dans une ambiance printanière et ensoleillée: la sève monte… . »

Lire tout le billet

 

04.02.19

Billet Daniel Fattore : Mme Serpit-Coht décortique l’actualité

La presse dominicale romande à la moulinette

« Une couverture qui a tout du roman noir… mais ce n’est pas tout à fait à cela que l’écrivaine suisse Catherine Gaillard-Sarron invite son lectorat avec « Mme Serpit-Coht décortique l’actualité ». Non, l’idée est plus simple: elle consiste en un passage à la moulinette de l’actualité dominicale, réalisé en couple, avec Mme Aimée Serpit-Coht en tête de liste et son mari Fernand qui opine du bonnet en remplissant ses grilles de mots croisés ou de sudoku. »

Lire tout le billet

 

03.01.19

Parution du recueil de mon 4e roman « Mme Serpit-Coht décortique l’actualité

Vernissage le 18 mai 2019 à Chamblon

 

27.11.18

Parution du recueil de nouvelles érotiques de Marie Loverraz « Le baiser du bourdon »

Vernissage le 18 mai 2019 à Chamblon

 

30.06.18

Billet Daniel Fattore : La Décision

« La Décision », un week-end pour changer la vie »

« Partir d’un malaise existentiel pour passer à autre chose: c’est le fil conducteur de « La Décision », troisième roman de l’écrivaine Catherine Gaillard-Sarron. Un roman qui tourne autour du personnage de Vincent, mis à l’écart d’une promotion très attendue au profit d’un collègue. Que faire, dès lors? En parler en famille? Vincent prend une décision qui va traverser tout ce roman où la psychologie occupe une place prépondérante. »

Lire tout le billet

 

28.06.18

« Rester Hu-Main» sur la Méduse Lien

Mise en ligne de ce poème inédit sur « La Méduse », site d’information et d’opinion créé en 2003 à Lausanne par Christian Campiche, journaliste et écrivain suisse.

 

26.06.18

La Décision et IntempOralité sur Librinova

Numérisation de mes derniers ouvrages, désormais disponibles sur cette plateforme ainsi que sur Amazon et 200 autres librairies en ligne.

Voir les ebooks.

 

26.05.18

Vernissage du recueil de poèmes « Intemporalité » et du roman « La Décision ».

Au « Refuge de Chamblon » le samedi 26 mai 2018 de 17h à 20h.

Lecture à 17h30 avec la comédienne Isabelle Chabanel et Cécile Favre.

Intermèdes musicaux, Stéphanie Gaillard au piano et Pascal Neyroud à la guitare.

 

24.04.18

Parution de mon 3e roman « La Décision»

Vernissage le 26 mai 2018 à Chamblon.

 

28.02.18

Conception, réalisation et mise en ligne de mon 4e site Web.

www.catherine-gaillardsarron.ch

 

16.02.18

Billet Daniel Fattore : Intemporalité

Une belle brassée de poèmes sur les thèmes de toujours

Catherine Gaillard-Sarron – Parler en séquences rythmées, brèves et intenses, du temps qui passe, de l’âge, des choses de la vie, de l’amour, n’est-ce pas l’une des vocations de la poésie? L’écrivaine Catherine Gaillard-Sarron s’est lancée dans ces sujets avec « IntempOralité », son tout dernier recueil de poésies. La musique de ces poèmes est belle et sereine comme un soleil couchant.

Lire tout le billet

 

19.12.17

« Intemporalité » sur la Méduse Lien

Mise en ligne de ce poème extrait du recueil de poèmes « Intemporalité » sur «La Méduse»,

site d’information et d’opinion créé en 2003 à Lausanne par Christian Campiche, journaliste et écrivain suisse.

 

15.12.17

Parution de mon recueil de poèmes « Intemporalité »

Vernissage le 26 mai 2018 à Chamblon

 

26.05.17

« Ode à la morille » Lien

Mise en ligne de ce poèmes extrait du recueil de « Notre Dame Nature » sur «La Méduse»,

site d’information et d’opinion créé en 2003 à Lausanne par Christian Campiche, journaliste et écrivain suisse.

 

22.03.17

« Dernier rêve avant la nuit RTS » le 22 mars 2017

Lecture de ma nouvelle Télé à chat par Carine Delfini.

Extraite du recueil « Un fauteuil pour trois », éditions Plaisir de lire.

 

24.02.17

« Dernier rêve avant la nuit RTS » le 24 février 2017

Érotisme et sensualité

Lecture de ma nouvelle L’histoire de Kim Lalesh par Carine Delfini.

Extraite du recueil « Des taureaux et des femmes » éd. Plaisir de Lire.

 

01.04.17

Vernissage de mon roman policier « Délit de fuite »

Au « Refuge de Chamblon » le vendredi 24 juin 2016 de 18h à 21h.

Lecture à 18h30 avec la comédienne Isabelle Chabanel. Intermèdes musicaux, Francine Grandjean à la flûte traversière et Pascal Neyroud à la guitare.

 

16.01.17

Billet Daniel Fattore : Délit de fuite

Accident ou meurtre? Catherine Gaillard-Sarron ose le roman policier

Avec « Délit de fuite », l’écrivaine franco-suisse Catherine Gaillard-Sarron poursuit son exploration des genres littéraires en offrant un premier polar. Auto-édité avec soin, celui-ci a paru en fin d’année dernière, quelque temps après son premier roman « Allons voir si la rose… », qui fait suite à plusieurs recueils de nouvelles et de poésie.

C’est un fait divers qui constitue le nœud de l’intrigue de « Délit de fuite »: une voiture fonce sur une personne qui traverse la route, celle-ci meurt. Accident? Cela aurait pu se passer ainsi. Mais Annie Belmont, témoin oculaire, vient faire une déposition qui sème le trouble et s’avère cruciale pour l’enquête. Il y a anguille sous roche… et autour du commissaire Henry Baud, les policiers explorent toutes les pistes.

La suite sur ce lien

 

03.01.17

« Allons voir si la rose » sur Amazon

Du 3.1. au 6.2.17 dans la sélection des offres du mois.

 

27.12.16

« Délit de fuite » Lien

Nu comme un ver, l’inspecteur ouvrit le journal sur la table de la cuisine –

Extrait du deuxième roman de Catherine Gaillard-Sarron sur «La Méduse», site d’information et d’opinion créé en 2003 à Lausanne par Christian Campiche, journaliste et écrivain suisse.

 

20.12.16

Prix des Étoiles Librinova 2016

Mon roman « Allons voir si la rose »

fait partie des 30 finalistes sélectionnés sur 315 pour Prix des Étoiles Librinova 2016.

 

09.12.16

« Un Noël pas comme les autres : Dernier rêve avant la nuit RTS »

Carine Delfini consacre l’émission « Dernier rêve avant la nuit » à mon recueil de nouvelles « Des taureaux et des femmes », éditions Plaisir de lire.

Lecture des nouvelles, Paul et Martha, le père Fides et L’affaire de Noël.

Lien émission

 

10.09.16

Concours International de la Poésie 2016 IOWDOK

Mon poème « Viens » a été sélectionné par le jury comme le 2ème plus beau poème du mois de Juin 2016. 

Concours International de la Poésie IOWDOK est une action culturelle à niveau international. En 2016 l’International Poetry Contest fête sa troisième édition consécutive. Le Concours est dédié chaque année à un thème différent. Pour l’année 2016 a été choisie la thématique autour de l’Amitié.

Lire les poèmes gagnants

 

24.06.16

Vernissage de mon recueil de contes et récits « Chemins de traverse »

Au « Refuge de Chamblon » le vendredi 24 juin 2016 de 18h à 21h.

Lecture à 18h30 avec la comédienne Isabelle Chabanel. Intermèdes musicaux, Francine Grandjean à la flûte traversière et Pascal Neyroud à la guitare.

Tempslibre.ch

 

30.06.16

« Allons voir si la rose » Lien

Le crime parfait mis en scène par Catherine Gaillard-Sarron sur «La Méduse»,

site d’information et d’opinion créé en 2003 à Lausanne par Christian Campiche, journaliste et écrivain suisse.

 

22.06.16

Billet Daniel Fattore : Chemins de traverse

Chemins et philosophies avec Catherine Gaillard-Sarron

« Le titre de ce recueil de contes et de nouvelles peut paraître convenu. Catherine Gaillard-Sarron, son auteur, lui donne tout son sens. Avec ce nouveau livre, l’écrivaine choisit d’explorer de nouvelles possibilités offertes par le genre de la nouvelle, après avoir offert plus d’un recueil, d’inspiration fantastique ou quotidienne.Chemins, donc. Ceux-ci sont une constante dans ce recueil, au sens propre comme au sens figuré, l’un n’allant le plus souvent pas sans l’autre. Ce thème classique est annoncé dès la première nouvelle, « Le chemin », qui a des allures de prose poétique, décrivant les beautés d’un paysage. De manière évidente, il adopte une forme cyclique, annoncée dès ses premières phrases: « Il n’a pas de début et pas de fin non plus » – une idée reprise à la fin: « Car mon chemin n’a pas de début et pas de fin non plus. » Phrase reprise, à peine modifiée – une modification qui porte tout le sens de l’enrichissement du chemin parcouru, même si les points de départ et d’arrivée se confondent. »

La suite sur ce lien

 

12.03.16

« Chers Wagons » Lien

Mise en ligne de cette nouvelle, extraite du recueil de nouvelles « Paquet surprise »,

sur «La Méduse», site d’information et d’opinion créé en 2003 à Lausanne par Christian Campiche, journaliste et écrivain suisse.

 

 20.02.16

 « Les 70e Alzheimeriades » Lien

Mise en ligne de cette nouvelle, inédite, sur «La Méduse»,

site d’information et d’opinion créé en 2003 à Lausanne par Christian Campiche, journaliste et écrivain suisse.

 

06.01.16

« Dernier rêve avant la nuit RTS »

Lecture de ma nouvelle Impulsion par Carine Delfini.

Extraite du recueil «La fenêtre aux alouettes ».

Lien émission

 

29.11.15

23e concours littéraire de la ville de Meyrin

Résultats proclamés le 29.11.2015 à la salle Antoine-Verchère à Meyrin.

– Mention pour le poème « Le train de la vie » Lien

 

24.11.15

Billet Daniel Fattore : Allons voir si la rose…

Catherine Gaillard-Sarron et le piquant des roses

Quand les querelles de voisinage sont le premier poison du vivre-ensemble…Dans son premier roman, intitulé « Allons voir si la rose… », Catherine Gaillard-Sarron installe une bisbille entre monomaniaques, et s’amuse à décortiquer avec un certain bonheur la psychologie et les très humaines faiblesses de de ses personnages.La suite sur ce lien 

 

07.11.15

Vernissage de mon premier roman « Allons voir si la rose… »

Au « Refuge de Chamblon » le samedi 7 novembre de 15h à 19h.

Lecture à 16h avec la comédienne Isabelle Chabanel et Pascal Neyroud à la guitare.

TempsLibre.ch

 

17.10.15

Mon poème « Dame grenouille  » Lien vidéo

Dans une vidéo de présentation de la pierre sèche en Faugerois pour le colloque de COLLIAS 2015.

Association Pierres sèches en Faugerois – Institut Languedocien de la Pierre Sèche

 

10.10.15

Récital d’automne des Poètes de la Cité le samedi 10 octobre 2015 à 15h

Les Poètes de la Cité vous invitent à une rencontre poétique

à l’Institut National Genevois Promenade du Pin 1 – 1204 Genève

Je lirai quelques poèmes lors de ce récital. Lien

 

20.06.15

Invitée d’honneur du samedi Littéraire à St-Pierre-de-Clages.

Lecture, slam et dédicaces.

Lien Webliterra
Lien Programme Village Suisse du Livre
Plateforme Culture Valais

 

 06.06.15

Vernissage du recueil de poèmes « Notre Dame Nature »

Au « Refuge de Chamblon » le samedi 6 juin de 17h à 21h.

Lecture à 18h avec la comédienne Isabelle Chabanel et Pascal Neyroud à la guitare.

Tempslibre.ch

 

14.05.15

Société des Poètes Français à Montpellier

Invitée à la rencontre organisée par Christian Malaplate

à la salle Pétrarque à Montpellier.Le jeudi 14 mai 2015 de 18h à 21h.Lien

 

07.05.15

Invitée du 30e Musc’art à Frontignan le jeudi 7 mai 2015

Rencontre littéraire organisée par Angela Nache-Mamier.Lien

 

30.01.15

« Dernier rêve avant la nuit RTS »

Lecture de ma nouvelle L’homme au chapeau noir par Carine Delfini.

Extraite du recueil « Paquet surprise ».

 

21.01.15

« Dernier rêve avant la nuit RTS »

Lecture de ma nouvelle Cher Charles par Carine Delfini.

Extraite du recueil « Paquet surprise ».

Le mercredi 21 janvier 2015.

 

 21.01.15

Billet Daniel Fattore : La fenêtre aux alouettes

Une fenêtre ouverte sur les âmes

Pratiquement en même temps que son recueil « Paquet surprise », la poétesse et écrivaine franco-suisse Catherine Gaillard-Sarron a publié un autre florilège de nouvelles, « La Fenêtre aux alouettes » – merci à elle pour l’envoi! Avec ce nouveau recueil, elle s’installe comme une auteure de nouvelles romande à l’indéniable personnalité. Préfacé par Jacqueline Thévoz, auréolé d’un Scribe d’argent décroché à Moudon, « La Fenêtre aux alouettes » rallie les thèmes de prédilection de Catherine Gaillard-Sarron, dans une optique psychologique – c’est une constante de ce recueil.

La suite sur ce lien

 

 16.01.15

« Dernier rêve avant la nuit RTS »

Lecture de ma nouvelle La Liste par Carine Delfini.

Extraite du recueil « Paquet surprise ».

Le vendredi 16 janvier 2015.

Lien émission

 

 07.11.15

Vernissage de mon premier roman « Allons voir si la rose… »

Au « Refuge de Chamblon » le samedi 7 novembre de 15h à 19h.

Lecture à 16h avec la comédienne Isabelle Chabanel et Pascal Neyroud à la guitare.

TempsLibre.ch

 

26.12.14

Billet Daniel Fattore : Paquet surprise

Le parfait recueil pour Noël Vingt-quatre nouvelles!

Celles-ci constituent un florilège qui sait surprendre par le choix de certains points de vue. Elles ont une teinte généralement optimiste ou malicieuse, même si certains personnages sont détestables – en particulier les hommes mufles ou machos mis en scène. L’écriture est fluide, classique, et se met au service de moments émerveillés, curieux, souriants, voire sensuels.Des nouvelles, encore! Poétesse et nouvelliste, l’écrivaine suisse Catherine Gaillard-Sarron propose, en cette fin d’année, tout un recueil plein de surprises. Certaines font du bien, certaines dérangent, d’autres interpellent. Au final, « Paquet surprise » est un recueil auto-édité à lire – à dévorer, même – en cette période de fêtes de fin d’année.

La suite sur ce lien

 

29.11.14

Vernissage des recueils de nouvelles « Paquet surprise » et « La Fenêtre aux alouettes »

Au « Refuge de Chamblon » le 29 novembre 2014 de 15h à 19h.

Lecture à 17h avec la comédienne Isabelle Chabanel et Pascal Neyroud à la guitare.

 

28.11.14

« Dernier rêve avant la nuit RTS »

Lecture de ma nouvelle Beauté volée par Carine Delfini.

Extraite du recueil « Paquet surprise ».

Le vendredi 28 novembre 2014.

Lien émission

 

21.11.14

« Dernier rêve avant la nuit RTS »

Lecture de ma nouvelle Humour noir ! par Carine Delfini.

Extraite du recueil « La fenêtre aux alouettes ».

Le vendredi 21 novembre 2014.

Lien émission

 

15.11.14

2e concours littéraire de l’AVE – Thème : Mensonge(s)

Plus de 126 écrivains ont participé à ce concours d’écriture organisé par l’Association Vaudoise des Écrivains.

Résultats proclamés le 15.11.2014 dans les locaux de Bibliomedia à Lausanne.

– 6e rang  pour la nouvelle « Mortel héritage »

Présidente du jury : Abigail Seran

Lien AVE

 

31.10.14

« Dernier rêve avant la nuit RTS »

Lecture de ma nouvelle fantastique L’arbre par Carine Delfini.

Extraite du recueil « Un fauteuil pour trois » Éditions Plaisir de Lire.

Le vendredi 31 octobre 2014.

 

02.10.14

Invitée du 23e Musc’art à Frontignan Lien

Rencontre littéraire organisée par Angela Nache Mamier Lien

 

28.08.14

Poésie au fil de l’eau – Concours Moulin mouline 2014

Dans le cadre de Moulin mouline : Festival au fil de l’Orbe.En partenariat avec la librairie le Cerf-Livres à Orbe.

– 1er Prix Poésie pour le poème « Des moulins et des mots »Président du jury : Gil Pidoux

L’omnibus   Lien Plaisir de Lire

 

13.06.14

« Dernier rêve avant la nuit RTS »

Lecture du poème Mon plus beau voyage extrait du recueil «La terre de l’Aimé».

Le vendredi 13 juin 2014 par Carine Delfini.

Lien émission

 

23.05.14

Vernissage du recueil de poèmes « La terre de l’Aimé »

Au « Refuge de Chamblon » le 23 mai 2014 de 15h à 21h30

Lecture à 19h avec la comédienne Isabelle Chabanel.

Lien

 

07.05.14

Place à la Poésie du 7 mai au 14 juillet 2014

Participation à l’exposition « Césures » organisée par la bibliothèque d’Yyerdon-les-Bains et l’AVE.

Les œuvres seront exposées dans l’espace publique entre la Place de l’Ancienne-Poste et la Place Pestalozzi ainsi que dans les vitrines de certains commerçants. AVE

Bibliothèque d’Yverdon-les-Bains

 

20.03.14

Printemps des Poètes à Castelnau-le-Lez (Languedoc-Roussillon)

Récital de poésie et organisé par l’association MEDIA’CAST lien.

Jeudi 20 mars 19h30 à 21h30 au Centre André Malraux (M.J.C) de Castelnau le Lez.

 

29.06.13

Bibliothèque d’yverdon-les-Bains : groupe des lecteurs

Présentation du livre et du CD éMerveillement.

Présentation de mes ouvrages et extraits du CD éMerveillement au groupe des lecteurs.

 

30.06.13

Conception, réalisation et mise en ligne du nouveau site Web de l’ass. du Scribe.

www.lescribe-association.ch

 

06.06.13

Invitée du 9e Musc’art à la Casa di Luigi à Frontignan

Rencontre littéraire organisée par Angela Nache-Mamier

 

03.05.13

Lecture de ma nouvelle « Le sermon du père Fides »

extraite du recueil « Des taureaux et des femmes » à l’occasion des 90 ans de Plaisir de Lire.

Par Rita Gay le vendredi 3 mai 2013 sur la scène Suisse du 27e Salon du Livre à Genève

 

27.04.13

11e concours littéraire du Scribe d’Or & Prix littéraire de la Ville de Moudon

Concours organisé par l’association Le Scribe, Trait d’union des Arts et des Lettres.

– Scribe d’argent pour le recueil de nouvelles intitulé la « Fenêtre aux alouettes ».

 

25.04.13

« Concours 2013 : « La poésie avant toute chose »

Concours organisé par Thau-Info, le quotidien du pays de Thau (Hérault/France).

–  Prix des Poètes Francophones pour les poèmes intitulés : Mon « Taiseux », « Homm-a(n)ge », Le cruciverbiste et la poète, La danse de la vie, Mon coureur.

 

10.04.13

Billet Daniel Fattore : Des taureaux et des femmes

« Des taureaux et des femmes »: ah, la vache!

Un recueil de nouvelles qui fait pendant à « Un fauteuil pour trois », du même auteur: alors que ce dernier faisait frissonner, « Des taureaux et des femmes » donne à réfléchir sur les relations humaines et sur certains aspects graves (domination de l’homme ou de la femme dans le couple, par exemple). L’auteur évite l’écueil du plombant en gardant toujours un certain esprit, un certain humour.

Difficile de faire un titre de billet malin à partir de celui du recueil de nouvelles « Des taureaux et des femmes » de Catherine Gaillard-Sarron. Pourtant, il y est bien question de bovins, au sens propre ou métaphorique. Ainsi les vaches et les taureaux font-ils figure, tout au long du recueil, de leitmotiv. Cela, sans compter les boeufs, qui ne sont autres que des taureaux castrés: l’ultime nouvelle du recueil, « L’histoire de Kim Lalesh », un conte des plus sensuels, en présente un fort beau spécimen. Mais n’anticipons pas…

La suite sur ce lien

 

19.04.13

Vernissage Librairie Filigrane à Yverdon

Vernissage des recueils :«éMerveillement», «Es-Tu là.. », «Chant d’adieu», « Tremblement de coeur», et du CD «éMerveillement».

Lecture à 19h avec la comédienne Isabelle Chabanel et Pascal Neyroud à la guitare.

 

19.01.13

Invitée d’honneur du samedi Littéraire à St-Pierre-de-Clages.

Lecture et présentation du CD éMerveillement.

 

18.01.13

Conception, réalisation et mise en ligne de mon 2e site Web.

www.catherine-gaillardsarron.ch

 

28.12.12

« Dernier rêve avant la nuit RTS »

Rediffusion du poème À tes côtés, lu par Carine Delfini.

Extrait du recueil « Mon plus beau voyage ».

 

01.12.12

Sortie du CD

« éMerveillement »

 

01.12.12

Publication de deux recueils de poèmes

« éMerveillement » « Es-Tu là…»

 

29.11.12

« Dernier rêve avant la nuit RTS »

Lecture du poème  À tes côtés par Carine Delfini.

Extrait du recueil « Mon plus beau voyage ».

Lien émission

 

08.11.12

« Dernier rêve avant la nuit RTS »

Lecture du poème Un petit bout du monde extrait du recueil «Emerveillement ».

Le jeudi 8 novembre 2012 à 21h00 par Carine Delfini.

 

30.08.12

Publication du recueil de poèmes

« Chant d’adieu »

 

21.08.12

« Drôles d’histoires RTS »

Lecture de 2 poèmes extraits du recueil « La musique des mots ».

Le mardi 21 août 2012 à 21h00 par Carine Delfini.

Lien émission

15.08.12

« Drôles d’histoires RTS »

Lecture du poème Le Gardien du chemin extrait du recueil « Le gardien du chemin ».

Le mercredi 15 août 2012 à 21h00 par Carine Delfini.

Lien émission

14.08.12

« Drôles d’histoires RTS »

Lecture de 3 poèmes extraits du recueil « Mon plus beau voyage ».

Le mardi 14 août 2012 à 21h00 par Carine Delfini.

 

14.06.12

« Drôles d’histoires RTS »

Lecture de ma nouvelle « La dernière garde», extraite du recueil « Un fauteuil pour trois », paru aux Editions Plaisir de Lire.

Le jeudi 14 juin 2012 à 21h00 par Carine Delfini.

Lien émission

 

16.06.12

Publication du recueil de poèmes

– « Tremblement de coeur » – Nouvelle édition.

 

25.05.12

« Drôles d’histoires RTS »

Lecture de ma nouvelle « Monsieur Herbert », extraite du recueil « Des taureaux et des femmes », paru aux Éditions Plaisir de Lire.

Le vendredi 25 mai 2012 à 21h00 par Carine Delfini.

Lien émission

 

17.05.12

« Drôles d’histoires RTS »

Lecture de ma nouvelle « Le fantasme du curé », extraite du recueil « Des taureaux et des femmes », paru aux Éditions Plaisir de Lire.

Le jeudi 17 mai 2012 à 21h00 par Carine Delfini.

Lien émission

 

19.01.12

« Drôles d’histoires RSR »

Lecture de ma nouvelle « Paul et Martha », extraite du recueil « Des taureaux et des femmes », paru aux Editions Plaisir de Lire.

Le jeudi 19 janvier 2012 à 21h00 par Carine Delfini.

Lien émission

 

27.05.11

« Drôles d’histoires RSR »

Lecture de ma nouvelle « La Lisette », extraite du recueil « Des taureaux et des femmes », paru aux Editions Plaisir de Lire.

Le vendredi 27 mai 2011 à 21h00 par Carine Delfini.

Lien émission

 

19.05.11

« Drôles d’histoires RSR »

Lecture de ma nouvelle « Aux mille et un pâtés », extraite du recueil « Des taureaux et des femmes », paru aux Editions Plaisir de Lire.

Le jeudi 19 mai 2011 à 21h00 par Carine Delfini.

Lien émission

 

05.04.11

« Drôles d’histoires RSR »

Lecture des poèmes « Dire ou ne pas dire » et Bords dangereux » extraits du recueil « tremblement de cœur » par Lolita à la Radio Suisse Romande.

  • Le mardi 4 avril 2011 à 21h00 par Lolita.

Lien émission

 

03.03.11

« Des taureaux et des femmes » à « Entre les lignes »

Interview et entretien avec Jean-Marie Félix et Christine Gonzalez au sujet de mon 2e recueil de nouvelles paru aux Editions Plaisir de Lire.

  • Le jeudi 3 mars 2011 sur Espace 2 à la RSR
  • Rediffusion de l’émission le dimanche 6 mars 2011.
  • Lectures : Christine Vouilloz.

Lien émission

 

23.01.11

Billet Daniel Fattore : Un fauteuil pour trois

Le fantastique revisité

Catherine Gaillard-Sarron a publié l’an dernier un recueil de dix nouvelles d’essence fantastique à la saveur particulièrement agréable – une belle découverte, pour tout dire! Il y a certes de belles frayeurs, de belles inquiétudes et des nuits blanches à revendre, mais il y a aussi de la tendresse dans ces récits, et un certain humour – parfois franchement potache, parfois joliment noir.

A l’heure où l’écrivain suisse Catherine Gaillard-Sarron publie son deuxième recueil de nouvelles, « Des taureaux et des femmes », il était grand temps que je me plonge dans son premier recueil, « Un fauteuil pour trois », qui hantait ma pile à lire depuis pas mal de temps. Et je ne regrette pas mes heures de lecture: au gré de quelque 174 pages, c’est tout le genre fantastique qu’elle revisite, s’appropriant avec adresse les ressorts du genre et les nimbant d’une once de tendresse et d’esprit qui leur donne toute leur saveur.

La suite sur ce lien

 

26.01.11

« Drôles d’histoires RSR »

Lecture de ma nouvelle « Le banquet», extraite du livre collectif « Plumes bigarrées », paru aux Editions Campiche en 2009.

Le mercredi 26 janvier 2011 à 21h00 par Lolita.

Lien émission

 

07.01.11

« Drôles d’histoires RSR »

Lecture de ma nouvelle « Monsieur Herbert », extraite du recueil « Des taureaux et des femmes », paru aux Editions Plaisir de Lire en 12.10.

Le vendredi 7 janvier 2011 à 21h18 par Carine Delfini.

Lien émission

 

15.12.10

Éditions Plaisir de Lire : COLLECTION Aujourd’hui

Sortie de presse du livre « Des taureaux et des femmes »

recueil composé de 20 nouvelles (246 pages).

Lien Plaisir de Lire

 

13.11.10

Ville de Montmélian 28e concours de poésie 2010 Lien concours

Concours poétique organisé par la Ville de Montmélian

avec le concours du Comité de Coordination et d’Animation (CCA) sous le patronage de la Société des Poètes et Artistes de France (SPAF), délégation  » Bugey Savoie Alpes Dauphiné « 

– 1er Prix catégorie Nouvelle pour « La traversée»

– 3e prix catégorie Chanson pour « Le Lessy »

 

10.10.10

10ème concours littéraire du Scribe d’or

Concours organisé par l’association Le Scribe, Trait d’union des Arts et des Lettres

– Scribe de bronze pour la nouvelle intitulée « Remlin»

Lieurs

 

09.10.10

Prix de la Nouvelle Littéraire du Salon du Livre des Pays de l’Ain

Concours organisé par le Salon du Livre des Pays de l’Ain/France

172 nouvelles sont parvenues au jury sur le thème « Un train une gare »

– 8ème Prix pour la nouvelle intitulée « Le train de 11h03»

Lien salon Haut de page

 

10.09.10

« Drôles d’histoires RSR »

Lecture de ma nouvelle fantastique « L’arbre », tirée du recueil « Un fauteuil pour trois » paru en mai 2009 aux Éditions Plaisir de Lire.

Par Carine Delfini, le vendredi 10.9.2010 à 21h.

Lien émission

 

14.05.10

Les « Ateliers d’arts de Servon » (Ille et Vilaine – Bretagne – FR)

Concours Littéraire International : Thème « Les sentiments »

– Prix de la Francophonie

  • décerné pour l’ensemble des poèmes présentés « Pendant qu’il est encore temps…, Filet de survie, Je voudrais être…, Un homme merveilleux, La chambre vide, Le sourire de maman, Maman »

Lien concours

 

30.03.10

Concours FEGPA

Concours d’écriture sur le thème « L’alcool au masculin »

organisé par la Fegpa, Apta, la Croix-Bleue genevoise, le Centre Envol, la Maison de l’Ancre, les Pèlerins de l’Eau-Vive et la Police genevoise suite à la Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool du 19 nov. 09

– 3ème prix ex æquo pour « Boire un petit coup c’est… » et « La brute, l’ivrogne et sa femme.

 

23.09.09

Éditions Bernard Campiche : COLLECTION CamPoche

Parution de mon texte « Le banquet » dans le recueil collectif « Plumes bigarrées ».

Trente-six lauréats du concours organisé par la Fondation Bibliomedia Suisse à l’occasion des 30 ans du « Prix Bibliomédia Suisse »
Lien Ed. Bernard Campiche

 

07.05.09

Éditions Plaisir de Lire : COLLECTION frisson

Sortie de presse de « Un fauteuil pour trois », recueil composé de dix nouvelles fantastiques (184 pages).

Lien Plaisir de Lire

 

22.03.09

Les Poètes de la Cité à Genève

Concours littéraire international

– 3ème prix section poésie classique pour « Plus près de toi ».

Lien

 

30.05.08

« Les carnets de Cathy »

Publication du sixième carnet

– « La Musique des Mots »

 

25.05.08

CD « La Musique des mots »

Sortie du CD « La Musique des Mots », composé de 16 poèmes harmonisés avec l’ensemble VoxFea et de 4 intermèdes vocaux, (durée 45 mn).

Textes et interprétation : Catherine Gaillard-Sarron.

Studio d’enregistrement sonore de Valdo Sartori – CH Echallens.

 

08.12.07

Publication de huit ouvrages

Dans le cadre du 1er Marché de Noël de Chamblon, présentation de trois livres publiés à compte d’auteur aux Editions du Madrier à Pailly – CH :

– « Extrêmes Limites » – recueil de poèmes

– « La Lisette, Paul, Martha et les autres… » – recueil de nouvelles

– « Tremblement de coeur » – recueil de poèmes.Dont 5 carnets de la série « Les carnets de Cathy » :

– « Mon plus beau voyage »

– « L’Envol »

– « Le Chemin »

– « Le Gardien du Chemin »

– « Textes primés »

 

17.11.07

Ville de Montmélian 25e concours de poésie 2007

Concours de poésie francophone organisé par la ville de Montmélian (F-Haute-Savoie)

– 1er Prix nouvelle pour « Télé à chat »

– Prix André Poipy pour « Quand les hommes sèmeront »

décerné pour un poème dont le thème est une réflexion philosophique sur la place de l’homme dans le monde.

– Prix prose poétique pour « Le chemin »

Lien concours

 

18.11.06

Ville de Montmélian 24e concours de poésie 2006

Concours de poésie francophone organisé par la ville de Montmélian (F-Haute-Savoie)

– Prix de l’humour pour « Le sermon du père Fides »

– Prix de la lettre pour « Mon cher David »

– Prix de la chanson pour « Chanson du vent et de la vie »

– 2e prix conte pour « Courir ou ne pas courir »

– 3e prix ex aequo catégorie poésie libre pour « J’ai rêvé » et « Le Bonheur est là ».

 

14.10.06

18e Prix de Prose « Nathalie Mermet Bouvier »

organisé par la SPEPA sous l’égide de la ville d’Ambronay – Ain

– 1ère mention catégorie récit pour « La légende de la fosse aux lions »

– 2e mention catégorie nouvelle pour « Réminiscence ».

 

14.09.06

Concours de nouvelles « L’arbre »

organisé conjointement par la bibilothèque communale de Silly et les Editions Azimuts – Belgique

– Ma nouvelle fantastique « L’arbre » a été distinguée lors de ce concours et représente un des huit meilleurs textes sélectionnés et figurant dans le recueil « D’un arbre à l’autre » édité à cette occasion par les Editions Azimuts.

 

01.09.06

Concours du Scribe d’OR 2006

organisé par les Éditions du Scribe à Moudon.

– Scribe d’argent section nouvelle pour « Le sermon du père Fides »

 

19.03.06

Les Poètes de la Cité à Genève

Concours littéraire international

– 1er prix section poésie néo-Classique pour « Solitude-Plénitude ».

– 3ème prix section poésie libre pour « Terre engloutie ».

– 3ème prix section nouvelle pour « Réminiscence ».

Lien

 

01.10.05

Les Carnets de Cathy :

– Début de la série avec les trois premiers carnets :

Mon plus voyage, l’envol et le gardien du chemin.

 

04.09.05

Concours du Scribe d’OR 2005

organisé par les Éditions du Scribe à Moudon.

– 3ème mention section nouvelle

– Publication de mon texte « L’odeur » mention d’honneur le 11.04 au concours des Arts Meyrinois, dans la revue Mosaïque pour Genève.

 

20.03.05

Les Poètes de la Cité à Genève Lien

Concours littéraire international

– 1er prix section nouvelle pour « La Lisette ».

– 2ème prix section poésie néo-Classique pour « La carte de ton visage ».

 

01.12.04

Éditions Publi-Libris à Aigle

 

– Publication de mon texte « Le chemin » dans l’ouvrage collectif « La Venoge côté cœur ».

Voir site www.venoge.ch

 

01.11.04

Les Arts Meyrinois à Meyrin GE

Concours littéraire 2004

– Mention d’honneur pour la nouvelle « L’odeur ».

 

04.09.04

Concours du Scribe d’Or 2004

organisé par les Éditions du Scribe à Moudon.

– 1er prix section poésie (Scribe d’Or) pour « L’oiseau ».

– 4ème mention section nouvelle pour « Rita ».

 

01.12.03

La nouvelle littéraire 2003 de Nanterre

– Dans les 7 finalistes avec « La Lisette ».

 

01.11.03

Les Arts Meyrinois à Meyrin GE

Concours littéraire 2003

– Coup de cœur du jury pour la nouvelle le « Fantasme du curé ».

 

01.09.03

Concours du Scribe d’Or 2003

organisé par les Editions du Scribe à Moudon.

– 2ème mention section nouvelle pour « De l’autre côté du miroir ».

 

01.11.02

Les Arts Meyrinois à Meyrin GE

Concours littéraire 2002

– Mention pour la nouvelle «Les Marcheurs ».

 

01.09.02

Concours du Scribe d’Or 2002

concours organisé par les Éditions du Scribe à Moudon.

– Membre du « jury de la poésie et de la nouvelle » pour le Scribe d’Or 2002.

01.09.01

Concours organisé par les Éditions du Scribe à Moudon.

– Mention pour la nouvelle « Sans sommation ».

 

01.10.00

Société des Poètes et artistes de France – La SPAF GE :

– 2ème prix section « La déclaration d’amour » Pour le poème Je dois lui dire

– 3ème prix section « Effluves et émotions printanières »

– 3ème prix section « Poèmes à une jeune fille »

– Mention section « Droit à l’enfance »

– Mention section « Poème maman ».