Portrait.

AccueilActualités

Écrire c’est parler en silence

En équilibre au-dessus du néant, je marche sur le fil du monde,

la conscience est mon balancier…

 

 La passion de l’écriture me tient debout:

C’est elle qui me fait me lever le matin… et m’empêche de me coucher le soir wink.

L’âme a des illusions comme l’oiseau a des ailes : c’est ce qui la soutient. Victor Hugo

Française d’origine franc-comtoise, je suis vaudoise par mariage et mère de trois enfants adultes. Je suis née le 7 novembre 1958 à Maîche, dans le département du Doubs. Je vis à Chamblon, en Suisse. Autodidacte, j’ai toujours écrit, peint ou dessiné mais le vrai déclic s’est produit en 1997. Depuis j’écris quotidiennement et l’écriture est devenue indispensable à mon équilibre.

Je pratique des formes littéraires diverses. La forme brève me séduit particulièrement. Plusieurs centaines de poèmes, textes ou nouvelles ont déjà coulé de ma plume et six romans ont vu le jour en 2015, 2016, 2018, 2019 et 2022. Deux autres sont en cours de réalisation. Divers ouvrages, publiés par les Éditions Plaisir de lire ou en autoédition, rassemblent ainsi poèmes, chansons, nouvelles et romans.

J’aime les livres. J’y ai fait mes plus beaux voyages, mes plus belles rencontres. L’écriture a toujours été pour moi un moyen d’expression privilégié. Une sorte d’interface qui me permet d’appréhender le monde et de le comprendre : l’outil par excellence qui me permet de me découvrir à travers l’Autre et de partager avec lui ma vision du monde. Après avoir élevé mes trois enfants et œuvré dans le domaine commercial, je me consacre aujourd’hui à l’écriture.

La vie est devant et l’essentiel dans l'”à venir…”

Je puise mon inspiration dans la vie quotidienne, source intarissable de matière à réflexion, dans l’actualité et l’observation des êtres qui m’entourent. La lecture, le cinéma, les échanges culturels et amicaux viennent nourrir ma réflexion.

La nature, cependant, reste ma source principale de création. C’est en son cœur que je vais chercher la substance dont j’ai besoin pour incarner mes idées et mes pensées. C’est elle qui m’aide à respirer, à modeler mes émotions et à recentrer quotidiennement mon existence sur le tour, non du potier, mais du Façonneur d’essentiel ! En plus d’être un contrepoids à la laideur du monde et un instrument de prédilection pour exprimer mon ressenti, la poésie est également, pour moi, l’art qui me permet le mieux de témoigner ma gratitude à la Vie, à la Nature, à l’Amour, au Sacré et à la Transcendance.

Contempler la nature m’aide à poser un regard différent sur les choses et les gens qui m’environnent. Dans cette contemplation, cet état de grâce, je trouve l’apaisement et l’inspiration qui viennent contrebalancer la cruelle réalité humaine. La poésie m’aide à vivre en ce sens qu’elle libère des émotions vraies qui m’aident à me connecter au plus près de mon âme. Dans un monde toujours plus matérialiste et frénétique, la poésie est un chemin de solitude, de silence, de connaissance de soi et de l’Essentiel. Et c’est grâce à la lumière que je trouve dans la poésie que je peux, sans m’y perdre, explorer dans mes nouvelles la part sombre de l’humanité. J’ai besoin des deux pour garder mon équilibre.

La plupart de mes poèmes naissent au fil de mes promenades et tous portent l’empreinte de mes pas.

Mes histoires témoignent de l’époque dans laquelle je vis. Elles sont ancrées dans la réalité. Dans le quotidien. Je suis une diseuse de vie, une femme ordinaire qui parle de gens ordinaires tout en dévoilant, à travers cette banalité, l’extraordinaire qui anime toute vie ! C’est cela qui m’intéresse, cette exploration humaine, ces voyages au cœur de l’être, ce désir de percer, d’atteindre dans l’histoire individuelle, le mystère qui la rend à la fois exceptionnelle et universelle.

L’écriture est un art mais qu’est-ce que l’art ? Peut-être simplement cette capacité de révéler à tous, au travers d’histoires particulières, l’universalité contenue en chacun…

N’envoie jamais demander pour qui sonne le glas: c’est pour toi qu’il sonne. John Donne

Mes nouvelles sont des fictions et mes personnages n’existent pas, mais leurs histoires résonneront en vous car elles ne sont que l’écho d’une réalité que nous portons tous en nous. Vous la reconnaîtrez et vous vous reconnaîtrez, car l’écriture n’est qu’un miroir où se reflètent les diverses faces de l’âme humaine, un instrument jubilatoire qui transforme l’impuissance en puissance créatrice…

Le métier d’artiste c’est de faire passer au singulier des émotions plurielles.

Nous sommes les haut-parleurs des anonymes.

Guy Bedos

Entre les lignes 3 mars 2011

Entretien avec  Jean-Marie Félix sur Espace 2.

L’écrivaine franco-suisse évoque son roman, « Des taureaux et des femmes », paru aux Editions Plaisir de lire en 2011.

Rediffusion de l’émission le 6 mars 2011

nnn

vvvvv

Quelques prix et distinctions

Entre autres :

3e prix nouvelle, Prix Littéraires AVE 2022 – Lausanne

Prix poésie Moulin Mouline 2014 – Orbe

Scribe d’argent Recueil de nouvelles 2013 Moudon

Prix des Poètes Francophones 2013, Pays de Thau (France) 

1er Prix Nouvelle Concours Poésie 2010, Montmélian (France)

 Scribe de bronze Nouvelle 2010, Moudon

Prix de la Francophonie 2010, Servon sur Vilaine

3e prix poésie classique Poètes de la Cité 2009, Genève (Suisse)

2e prix poésie libre Concours Poésie 2008, Montmélian

Prix André Poipy et 1er prix nouvelle au Concours Poésie 2007 de Montmélian  

Scribe d’argent Nouvelle 2006, Moudon 

1er prix poésie néo-classique Poètes de la Cité 2006 

1er prix nouvelle en 2005, Poètes de la Cité 

Scribe d’or Poésie 2004, Moudon

Publications en bref

 

  • Décembre 2004, à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de « La Venoge » de Gilles, mon texte, « Le Chemin », paraît dans l’ouvrage collectif intitulé « La Venoge côté cœur » (Ed. Publi-Libris).
  • Décembre 2007, publication de 5 carnets de poèmes.
  • Décembre 2007, publication de deux recueils de poèmes, Extrêmes Limites et Tremblement de coeur, et d’un recueil de nouvelles préfacé par Pierre Yves Lador aux Éditions du Madrier.
  • Mai 2008, composé d’une vingtaine de poèmes harmonisés vocalement par le groupe VoxFea, le CD La musique des mots voit le jour dans les studios de Valdo Sartori ainsi que le carnet éponyme.
  • Mai 2009, publication aux Éditions Plaisir de Lire de mon ouvrage « Un fauteuil pour trois ». D’essence fantastique ce recueil est édité dans la collection Frisson. Postface de Pierre Yves Lador. « Billet Daniel Fattore ».
  • Septembre 2009, parution de mon texte “Le Banquet” dans le recueil collectif « Plumes bigarrées » édité par les Éditions Bernard Campiche.
  • Décembre 2010, publication aux Éditions Plaisir de Lire, collection Aujourd’hui, de mon ouvrage « Des taureaux et des femmes ». « Billet Daniel Fattore».
  • Septembre 2012, nouvelle édition du recueil « Tremblement de cœur ».
  • Décembre 2012, réalisation du CD éMerveillement et de 3 recueils de poèmes: Chant d’adieu, Es-Tu là… et éMerveillement.
  • Avril 2014, Publication de mon recueil de poèmes “La Terre de l’Aimé”.
  • Novembre 2014, publication des recueils de nouvelles « La fenêtre aux alouettes », préfacé par Jacqueline Thévoz, et « Paquet surprise », préfacé par François Gachoud.
  • Avril 2015, publication de mon recueil de poème “Notre Dame Nature”.
  • Octobre 2015, publication de mon premier roman “Allons voir si la rose...”
  • Avril 2016, publication du recueil de contes et récits spirituels et philosophiques “Chemins de traverse“.
  • Novembre 2016, publication de mon 2e roman, policier, “Délit de fuite“.
  • Décembre 2017, publication du recueil de poèmes, “Intemporalité“.
  • Mai 2018, publication de mon 3e roman, “La Décision“.
  • Novembre 2018, publication “Le baiser du bourdon, recueil de nouvelles érotiques.
  • Janvier 2019, publication de 4e roman “Mme Serpit-Coht décortique l’actualité”.
  • Novembre 2019, publication de “Frère d’Âme” recueil de poèmes, “Bain de minuit” recueil de nouvelles fantastiques, et “L’amour est aveugle, roman érotique.
  • Mai 2020, publication du recueil de nouvelles érotiques Solstice.
  • Octobre 2020, publication du recueil de nouvelles L’écrivain aux mains rouges, et du recueil de poèmes La ligne du temps.
  • Octobre 2021, publication du recueil de poèmes Le refuge essentiel.
  • Octobre 2022, Publication du roman policier La Sirène de Montslavens

 

Lectures choisies sur la RTS (Télévision Suisse Romande)
  • Mars 2011, je suis l’invitée de l’émission « Entre les Lignes » sur Espace 2.
  • Depuis septembre 2010, mes nouvelles et mes poèmes sont régulièrement lus à la RTS, Radio Télévision Suisse, dans l’émission « Drôles d’histoires », renommée « Dernier Rêve avant la nuit » le 24.8.2012.
  • « La liste », « Cher Charles » et « L’homme au chapeau noir », extraites du recueil « Paquet surprise » ont été diffusées les 16, 21 et 30 janvier 2015, « Impulsion » extraite du recueil « La fenêtre aux alouettes a été lue le 6 janvier 2016.
  • Le 9.12.16, Carine Delfini a consacré la totalité de l’émission « Un Noël pas comme les autres » à mon recueil « Des taureaux et des femmes » et la nouvelle L’histoire de Kim Lalesh, sensuelle à souhait, extraite du même recueil, à été lue le 24.2.17.
  • Le 22.3.17, la nouvelle « Télé à chat« , extraite du recueil « Un fauteuil pour trois »  a également été lue sur les ondes de la RTS.
  • Le 10.2.19, Flore Dussey fait un reportage sur mes ouvrages érotiques diffusé sur Couleurs locales à la RTS.
  • Le 1.12.21, Je suis l’invitée de La Ligne de cœur avec Jean-Marc Richard RTS la 1ère, sur le thème : L’Amour sous toutes ses coutures : de l’extase aux violences.